Baromètre du chiot 2020

Le parcours d’acquisition d’un chiot ou d’un jeune chien est une étape cruciale pour bien préparer ce que nous qualifions « le socle » de votre relation avec votre futur compagnon. Aucune histoire se ressemble, chaque chien est unique et en vous consultant à l’aide de l’observatoire du chiot, vous nous donnez la possibilité de considérer chacune des étapes cruciales, celles qui vous permettent de faire le bon choix dans l’accompagnement et l’éducation de votre chien durant la première année de sa vie.

Vous avez répondu au questionnaire anonyme en ligne de l’observatoire du chiot et nous vous en remercions. Il nous permet d’observer certains aspects de la vie du chien, les modalités d’acquisition du chiot, son parcours d’accueil et d’éveil, les pratiques éducatives et les habitudes ancrées dans le quotidien de chacun, mais aussi la relation que nous entretenons tous avec lui afin d’en extraire des données statistiques, représentatives du plus grand nombre de possesseurs de chiens en France.

Réalisé par des spécialistes du chien, l’observatoire national du chiot « Le Chien mon ami », édite ces données annuellement sous forme d’un baromètre pour mesurer et suivre l’évolution au fil du temps des comportements à l’égard du chiot et ce, jusqu’à l’âge adulte. Il facilitera la compréhension des nouvelles tendances et des modalités d’intégration du chien dans la famille ou dans la société.

Le temps est venu pour nous aider à comprendre et faire un état des lieux régulier du regard que nous portons au chien, la représentation du chien dans les familles, la place que nous lui attribuons. Le baromètre chiot 2020 sera bientôt disponible.