Nos missions

La principale mission du collectif « le Chien mon ami » : changer la culture du chien en France,
le regard que tout à chacun lui porte, réhabiliter une forme de bienveillance autour du chien et retrouver un mieux vivre-ensemble, tant dans l’espace public que familial.

Ce mouvement de grande ampleur est un rassemblement de tous les professionnels :

vétérinaires, aide-soignant(e)s vétérinaires, éleveurs, éducateurs canin, comportementalistes, promeneurs, dog sitters, toiletteurs, éthologues, enseignant-chercheurs, acteurs du tourisme ou du cinéma… autour d’un engagement commun, celui de se conformer aux pratiques responsables, amicales et respectueuses du chien, en s’appuyant sur un niveau de connaissances approfondies et des compétences en éthologie applicables au quotidien.

De nombreuses actions de sensibilisation, pédagogiques et publiques, seront menées pour transformer la société qui n’est pas toujours très accueillante pour le « meilleur ami de l’homme » en changeant les perceptions, les réglementations, les peurs tendant ainsi vers un regard nouveau sur le chien, indispensable pour l’intégrer naturellement dans nos vies, diminuer son lot de maltraitances et d’abandons.

Le lancement du 1er observatoire national du chien

Réalisé par des spécialistes du chien, l’observatoire national « le Chien mon ami », le premier en son genre, éditera ces données annuellement sous forme d’un baromètre permettant de mesurer et de suivre l’évolution au fil du temps des comportements à l’égard du chiot et ce, jusqu’à l’âge adulte. Il facilitera la compréhension des nouvelles tendances et des modalités d’intégration du chien dans la famille ou dans la société.

Photographie : © Juliette Roux.