Notre histoire

Parce que « le Chien mon ami » a une histoire, il est inspiré dès ses débuts d’une initiative collective et scientifique portée par la SEEVAD, la Société Européenne d’Ethologie vétérinaire des Animaux Domestiques et inaugurée le 29/01/2009 par ses membres fondateurs : Isabelle Vieira, Présidente, Alain Weiss, Thierry Bedossa, Monique Bourdin, et le Professeur Bertrand L. Deputte.

10 ans après, « le Chien, mon ami » en devient une expression naturelle, un parcours de convergence vers une meilleure connaissance du chien, une meilleure compréhension de son extraordinaire faculté d’adaptation dans un monde citadin du 21ème siècle. Une des missions des vétérinaires, des comportementalistes et des éthologues qui ont participé activement à l’élaboration des travaux de recherche pour approfondir ce niveau de connaissances en éthologie canine est celle d’accompagner et de transmettre aujourd’hui au plus grand nombre.

Le Chien mon ami est un projet d’équipe porté par la SEEVAD qui a vu le jour en novembre 2018 lors du plus grand congrès qui traitait de la bientraitance du chien. Cette rencontre de professionnels était l’occasion unique d’aborder et de partager certaines méthodes progressistes et amicales en matière d’éducation canine, pour :

  • Améliorer l’éducation canine vers plus de respect et de sécurité ;
  • Améliorer l’élevage avec des chiots sociables et épanouis ;
  • Diminuer l’incidence et la fréquence des méthodes de dressage coercitives ;
  • Pratiquer des soins coopératifs et respectueux de l’animal ;
  • Valoriser les actes vétérinaires réalisés dans l’empathie avec les chiens.

Photographie : © Juliette Roux