Éthologie et comportement canin : à la rencontre des professionnels

Les 22 et 23 août 2026, les Universités d’été de Cynothèque Formations ont réuni professionnels et passionnés du chien pour un week-end d’activités et de formation. À l’invitation de Corinne Martin, Isabelle Vieira est intervenue en qualité de représentante de LCMA pour présenter les actions de notre association et animer la journée du dimanche 23 août.

LCMA : rassembler les acteurs engagés pour les chiens
La fin d’après-midi du samedi a été consacré à la présentation de notre association, de nos missions et de nos objectifs :
- rassembler et accompagner les acteurs de la filière canine,
- mener des actions pour faire avancer la cause des chiens en France,
- contribuer à faire évoluer la culture autour du chien.
Cette rencontre a ainsi permis de faire connaître nos engagements auprès des participants aux Universités d’été de Cynothèque Formations.
Ethologie, médecine vétérinaire et comportement canin au cœur des échanges
Le dimanche, Isabelle Vieira a proposé une conférence de quatre heures intitulée « Éthologie – Véto – Neuro », autour de son activité professionnelle de vétérinaire comportementaliste, spécialisée en éthologie clinique et en évaluation comportementale des chiens dits « dangereux ».
Elle a également abordé la place des traitements psychotropes pouvant être utilisés dans la prise en charge de certains troubles du comportement chez le chien.
Vétérinaire et éducateur comportementaliste : des approches complémentaires
Dans une première partie consacrée aux bilans comportementaux, l’expérience présentée par Isabelle Vieira a mis en évidence de nombreux points communs avec les méthodes des éducateurs comportementalistes formés par Corinne Martin au sein de Cynothèque Formations.
Une approche commune fondée sur l’éthologie
Les échanges avec les participants ont notamment porté sur le duo « vétérinaire-éducateur » et sur la complémentarité de leurs approches.
Le travail consiste dans les deux cas à rechercher les causes des difficultés rencontrées, à analyser le profil intrinsèque du chien ainsi que ses conditions de vie, qui participent à son équilibre émotionnel. L’approche scientifique fondée sur l’éthologie constitue ainsi un socle commun aux deux professions.
Le vétérinaire consulte généralement dans sa structure et reçoit la famille avec le chien en dehors de son domicile.
L’éducateur, qui se déplace le plus souvent sur le lieu de vie, peut recueillir des informations complémentaires, puis guider ses clients et suivre leurs progrès dans le temps.
Les solutions apportées aux problèmes comportementaux du chien doivent lui permettre de retrouver un état d’apaisement, d’avoir des activités correspondant à ses besoins, de se nourrir dans de bonnes conditions ou encore de reconstruire une relation de qualité avec ses humains.
Mieux comprendre l’évaluation de dangerosité d’un chien
Dans une deuxième partie, Isabelle Vieira a détaillé l’évaluation de la dangerosité chez un chien afin de mieux faire comprendre le rôle du vétérinaire évaluateur et la mission qui lui est confiée.
Il ne s’agit pas de poser un diagnostic, mais de quantifier le risque potentiel de morsure.
Isabelle Vieira enseigne chaque année ce sujet aux étudiants vétérinaires de Lyon dans le cadre de leur formation initiale. Lors de cette journée, elle a ouvert ce chapitre aux éducateurs comportementalistes en leur présentant sa manière de procéder.
La place des traitements médicamenteux dans les troubles du comportement
Enfin, l’approche médicale a fait l’objet d’échanges approfondis. Le recours aux médicaments peut constituer un outil précieux dans certaines situations, mais également se révéler contre-productif dans d’autres.
L’objectif était de permettre aux éducateurs comportementalistes de mieux comprendre leur utilisation et leurs effets afin d’adapter leur accompagnement lorsqu’ils travaillent avec un chien sous traitement.
Une rencontre qui participe à fédérer la filière canine
L’accueil chaleureux qui nous a été réservé, le sourire des participants et la gentillesse de Corinne Martin ont contribué à la réussite de ces Universités d’été, sous une météo nordique particulièrement favorable, ensoleillée et lumineuse.
Un grand merci à Corinne Martin et à Cynothèque Formations pour leur invitation et pour cette organisation sans faille. Une nouvelle rencontre qui illustre l’importance de créer des passerelles entre les différents professionnels du chien.
Notre association se félicite de contribuer à fédérer les acteurs de la filière canine et de poursuivre le développement de partenariats avec les organismes de formation investis dans l’éthique et le bien-être animal.
Vous êtes adhérent LCMA ?
Retrouvez la présentation complète d’Isabelle Vieira dans l’espace membre.
