Journée Scientifique #2 

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Chiens réactifs : le mal du siècle ?


Le 19 novembre 2022, au Centre Centravet d’Alfort (94), vétérinaires, éducateurs, chercheurs et acteurs de terrain se sont réunis pour explorer une thématique à fort enjeu : la réactivité canine. Cette deuxième Journée Scientifique LCMA a proposé un regard actualisé sur les comportements réactifs, leurs origines multiples et les leviers d’accompagnement à mobiliser pour une meilleure prise en charge.

Mieux comprendre et gérer la réactivité canine

Les chiens dits « réactifs », perçus comme agressifs, impulsifs ou intolérants envers les humains, les enfants, les vélos ou les trottinettes, semblent de plus en plus nombreux. Pourtant, le terme « chien réactif » manque encore d’une définition claire et consensuelle, malgré son usage fréquent chez les propriétaires et professionnels du chien.

En s’appuyant sur une synthèse des données issues des recherches scientifiques les plus récentes et sur l’analyse des observations de terrain, cette démarche vise à approfondir la compréhension des mécanismes sous-jacents à la réactivité canine.

L’objectif est d’optimiser les stratégies d’évaluation et de prise en charge des comportements problématiques, de mieux comprendre les troubles du comportement canin, c’est prévenir les accidents, les morsures ou les abandons, et offrir des solutions basées sur la science du comportement animal.

Chien regardant vers l'horizon en pleine nature

Une synthèse des connaissances actuelles

Tout au long de la journée, les intervenants ont proposé une analyse structurée et fondée sur les données les plus récentes concernant la réactivité canine : définitions, origines multifactorielles, rôle de l’environnement, apports des neurosciences, protocole d’évaluation, stratégies de prise en charge…. Autant d’outils pour affiner le diagnostic comportemental et renforcer la pertinence des interventions professionnelles.

Les grandes questions abordées

Que recouvre réellement le terme « chien réactif » ?

S’agit-il de peur, d’inadaptation au milieu de vie ou de défauts d’apprentissage ?

Quel rôle jouent la socialisation et les expériences sensibilisantes ?

Existe-t-il des prédispositions raciales à la réactivité ?

Comment distinguer réactivité et troubles comportementaux ?

Quelles stratégies de prise en charge sont les plus efficaces ?

Objectifs pédagogiques et compétences visées

1.

Définir la notion de « chien réactif ».

2.

Comprendre l’origine de la réactivité canine (Part de l’inné, part de l’acquis, part du milieu).

3.

Proposer des outils pour la prise en charge du chien réactif (traitements et apprentissages, accompagnement du propriétaire).

4.

Proposer des stratégies préventives en concertation avec les pouvoirs publiques.

Programme de la Journée Scientifique LCMA #3

Accueil café

Le chien réactif : définitions et présentations. Quelle vision du chien réactif ?

DV Catherine Escriou, Isabelle Vieira, Elodie Roth-Contamin

Les émotions canines : états des lieux des connaissances – Revue éthologique – Influence de la génétique.

DV Catherine Escriou

Quand habituation rime avec sensibilisation. Place des apprentissages dans le développement de la réactivité.

DV Catherine Escriou

Pause

La relation homme-chien – Entre apaisement et stress ? Place de la qualité de la communication et de la relation.

DV Isabelle Vieira

Le chien en ville – Un milieu inadapté pour certains chiens ? Entre frustration et stress.

Belkhir, Vieira, Mollaret

Pause déjeuner

Quand et comment médicaliser ? Quels traitements ? Comment les appliquer ? Autonomie ou contrôle ?

DV Monique Bourdin

Habituation ou, contre-conditionnement ? Quelles stratégies ? Comment les appliquer ? Autonomie ou contrôle ?

Maxime Lullier

Pause

Et si on changeait le maître ou de maître ? Importance de l’implication et des possibilités du propriétaire.

Sarah Jeannin, Thierry Bedossa, Eléonore Buffet

Et si on changeait l’environnement ? Politique de l’espace public pour un bien-être partagé et diminuer les facteurs de risque.

Nathalie Dehan, Jérôme Michalon

Conclusion – Débat

Je souhaite être informé(e) des prochaines journées scientifiques.

Ce qu’en ont pensé les participants

Avec une note moyenne de 4,5/5 pour la qualité globale de la formation, les retours sur cette édition 2022 ont été unanimes : la Journée Scientifiques LCMA #2 a su marquer les esprits par la richesse de ces contenus, la pertinence de ses interventions et l’énergie de ses échanges.

Moyenne

Organisation & Contenu

Satisfaction globale

Ils en parlent mieux que nous

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