Ouverture des JS#3 LCMA !

Nous vous annonçons l’ouverture des inscriptions à la 3ème journée scientifique LCMA, qui aura lieu :

le Samedi 4 Novembre 2023

« LA SOCIALITÉ CANINE : quelles connaissances ? quelles actualités ? »

A partir des années 2000, le développement d’une recherche en éthologie dédiée au chien et à sa relation avec l’homme a battu en brèche les idées reçues qui avaient cours depuis toujours sur la socialité canine. La hiérarchie linéaire abusivement calquée du loup sur les relations canines et même sur les relations homme chien n’a plus cours et l’on est rentré dans une ère d’analyse et de compréhension des mécanismes qui régissent les groupes canins et la vie de relation avec nos chiens.

20 ans plus tard et de très nombreuses études/publications après que sait-on réellement ? Y a-t-il encore une controverse ? Qu’est ce qui se cache derrière les termes de hiérarchie, dominance, assertivité ? Pourquoi y a-t-il des interactions agressives en société ?

Pour sa troisième journée scientifique, LCMA se propose de vous présenter une synthèse des connaissances actuelles sur le fonctionnement des groupes canins et des groupes hommes chiens

Nous vous accueillons pour cette 3ème journée dans une belle salle facile d’accès de partout en province : NOVOTEL Gare de Lyon PARIS

Les adhérents référencés sur le réseau LCMA bénéficient d’un tarif très préférentiel

Cette année, nous ouvrons les inscriptions aussi à ceux qui ne peuvent se déplacer, et pourront suivre en direct les conférences de cette journée aux conditions suivantes :

  • Tarif préférentiel identique au tarif d’inscription sur place
  • Formule « distance » réservée aux adhérents référencés.

Si vous êtes professionnel et pas encore adhérent-référencé, rejoignez vite le réseau LCMA qui accueille tous les professionnels investis dans l’éthologie scientifique et dans les pratiques respectueuses du chien en cliquant sur l’image ci-dessous :

Le nombre de places sera volontairement limité afin de privilégier les échanges avec les conférenciers !

Laisser un commentaire